La typographie cinétique (ou kinetic typography en anglais) est une technique d’animation particulière du motion design.
On peut la définir comme l’art de mettre en mouvement du texte, certaines fois couplé à des éléments graphiques (illustrations, icônes, photos, vidéos…), grâce à des effets d’apparition, à des transitions ou encore des déformations. Historiquement, elle était utilisée dans des génériques de films (comme ici pour le film « North by Northwest »), mais le développement de la vidéo marketing lui a ouvert un champ d’applications bien plus large et on la retrouve donc aussi fréquemment dans les clips musicaux (ici, l’excellent « Excuse-moi » de Philippe Katerine), le web design et toutes sortes d’animations en motion design.
Ci-dessus, vous pouvez voir quelques exemples d’animations de typographie cinétique que j’ai réalisées dans le cadre de la promotion de la langue bretonne.
Ces animations se concentrent sur la modification et la déformation des polices de caractères en elles-mêmes.
Pour visualiser plus de vidéos de ce style, rendez-vous sur ma page Instagram !
Promotion de la bretagne
Pour ce projet-ci, j’ai utilisé la même technique d’animation de typographie cinétique qu’au-dessus, mais pour servir un objectif un peu différent.
Le but de ce projet était de créer une typographie qui pourrait, à la fois, être illustrée dans un magazine ou sur une plaquette, au format print donc. Mais également animée en vue d’être postée sur un site web, sur les réseaux sociaux ou dans le cadre d’une vidéo de promotion plus complète.
Un double format qui fonctionne parfaitement pour toute entreprise utilisant des supports de communication papier en parallèle de leur communication digitale.
Ces illustrations qui mettent à l’honneur les loisirs extérieurs en Bretagne représentent :
– le surf (seurfiñ en breton), ici sur le magnifique spot de La Torche dans le Finistère (29). Crédit photo : Thibault Poriel
– la randonnée (tro-vale en breton), ici dans la forêt de Huelgoat dans le Finistère (29). Crédit photo : Markus Thoenen
– la voile (bageal en breton), ici dans la rade de Brest, également dans le Finistère (29). Crédit photo : Rozenn Gourvès-Cousin
MOTION DESIGN EN TYPOGRAPHIE CINÉTIQUE
Ici, vous trouverez un autre type d’animation de typographie cinétique. Cette fois, ce sont les mots et les phrases qui sont animés, sans déformation de la police de caractères. Le rendu se doit d’être dynamique tout en restant lisible. Les apparitions et transitions sont synchronisées sur la musique pour une parfaite harmonie. Enfin, des éléments graphiques ou des photographies sont ajoutés pour souligner le style de la vidéo (corporate, animé…).