On me demande souvent “Ça coûte combien coûte un motion design ?” Ou encore “J’ai besoin d’une vidéo, est-ce que vous pouvez me faire un devis ?”
Ce n’est malheureusement pas une réponse à laquelle je peux répondre de but en blanc. Il me faut un certain nombre d’informations.
Pour une simple estimation à la question 1, qui peut être demandée hors contexte par n’importe qui, je vais en général donner une très large fourchette en précisant tel ou tel critère.
Mais lorsque cette demande est faite dans un contexte professionnel et que vous souhaitez un devis, je ne procède pas de la même manière.
Premièrement, je vais vous proposer un rendez-vous, par téléphone ou par visio pour le côté rapide et pratique. Mais l’on peut également se rencontrer en présentiel si vous le souhaitez.
Lors de ce rendez-vous, je vais vous poser tout un tas de questions qui me permettront de vous présenter une proposition commerciale la plus précise et transparente possible, au vu de ce que vous désirez.
Alors, quelles sont ces questions ? Et comment vont-elles nous aider à fixer le prix de votre motion design ?
J’ai l’habitude de dire que, tout comme chacun est unique, chaque vidéo d’animation en motion design est unique également. Et c’est pourquoi son prix aussi.
Il varie selon différents éléments.
Animer 20 ou 30 secondes en motion design ne demande pas autant de temps que d’animer une vidéo de 1min30. Cela parait logique. Et le prix augmente généralement en fonction de la durée de la vidéo.
Cependant, ce n’est qu’une vérité partielle. Car un autre paramètre influe grandement sur le prix de la vidéo : sa complexité.
Il faut savoir que selon la complexité de votre motion design peut faire passer votre devis du simple au double.
Pour donner un exemple facilement représentable, une vidéo de 30 secondes d’animation de personnages vous coûtera certainement bien plus qu’un motion design d’une minute d’animations simples. Tout simplement car l’animation de personnages est une des choses les plus complexes et chronophages à réaliser en motion design (et aussi une des choses les plus fun, mais ça c’est un autre sujet 😉).
Donc vous multipliez le nombre de personnages, vous multipliez la complexité de l’animation ainsi que des temps de rendu. Spécialement, si vous souhaitez que votre personnage marche, parle ou fasse des actions sophistiquées.
La quantité de détails ajoutés à la vidéo a aussi une influence à ce niveau. Plus vous souhaiterez de détails et d’animations secondaires, plus ce sera long et complexe. Idem s’il y a beaucoup de plans différents ou beaucoup d’illustrations à créer.
La technique dite de typographie cinétique, celle de type scribing ainsi que les animations de style papier découpé font également parties de ce que je peux réaliser pour vous en motion design et animation 2D.
Il faut ajouter à ça le nombre de plans et le nombre d’illustrations à réaliser pour avoir une idée de la charge de travail que cela va demander. Ce critère aura donc une incidence sur le prix de votre vidéo.
Les déclinaisons comprennent notamment l’adaptation des formats d’export.
Je vous conseille d’anticiper dès le début sur quelles plateformes votre motion design va être diffusé.
Si vous avez demandé une vidéo en 16:9 (format le plus courant) et que vous n’avez pas anticipé vouloir la diffuser, par exemple, au format carré (Instagram) ou au format horizontal (TikTok, Instagram Reels), il faudra alors repenser et refaire toute l’animation.
Le mieux est donc de préparer tout cela en amont pour que les compositions soient adaptées dès le départ.
Font aussi partie des déclinaisons les versions en langues étrangères (avec ajout de sous-titres) ou encore le choix d’avoir une version courte et une version longue de la vidéo.
Autre chose importante à prendre en compte : la bande son. Y aura-t-il une voix off ? Si oui, la faites-vous de votre côté pour me la fournir ou faut-il envisager l’intervention d’un ou d’une comédienne voix off ? Auquel cas, il faudra ajouter son propre devis au mien.
NB : je vous conseille de faire le choix d’une voix off lorsque votre projet est complexe ou que le sujet abordé nécessite beaucoup d’explications. Il est alors plus difficile de traduire visuellement l’intégralité du message que vous souhaitez faire passer. L’ajout d’une voix off vous permet de dire exactement ce que vous voulez.
Lorsque le projet est plus simple, l’animation des illustrations ainsi que l’ajout de textes et mots-clés peuvent amplement suffire à la compréhension de votre message.
Réfléchir à sa bande son, c’est aussi choisir d’utiliser une musique libre de droit ou non. Ou encore de faire intervenir un ou une compositrice.
Attention, suivant les supports de diffusion de votre motion design, les droits à payer peuvent être très différents. Comme c’est le cas, par exemple, si vous projetez votre vidéo sur les écrans d’un cinéma.
Enfin, l’ajout d’effets sonores peut être fait soit par moi-même, soit par un sound designer de métier. Dans ce cas, comme pour le comédien voix off, il faudra prendre en compte ses propres tarifs.
Comme dit ci-dessus, vous pouvez choisir de faire appel à des intervenants extérieurs à différents niveaux du projet. On les a déjà cité : les comédiens voix off, les sound designers, les compositeurs musicaux. Mais aussi des illustrateurs ou encore des directeurs artistiques; selon ce que vous avez en tête.
Sauf disposition contraire, je vous autorise à 2 allers-retours de modification au cours de votre projet, dans la limite de 2h de travail. Ces allers-retours vous sont offerts dans la prestation.
Comme chaque étape est soumise à votre validation, il n’est généralement pas nécessaire d’en faire plus. Si néanmoins, c’est le cas, les modifications demandées seront ajoutées à la facture finale.
Si le cas se présente où vous avez besoin d’un motion design en urgence, avec un délai de livraison très raccourci et qu’il me faut pour cela travailler les soirs, les weekends et les jours fériés ou même décaler d’autres projets (avec l’accord des clients concernés), cela aura un impact significatif sur le prix de votre vidéo.
Et même si cela est possible pour moi de répondre à ce genre de demandes, je ne peux que vous conseiller d’anticiper vos projets et de suivre le process habituel de création car la réalisation d’un motion design nécessite des temps de réflexion et de validation.
Vous pouvez parfaitement arriver avec votre propre script ou scénario déjà écrit, et même avec votre storyboard si vous souhaitez vous occuper de cette partie du processus de réalisation de votre motion design. Le devis sera réduit d’autant.
Généralement, je vous offre les droits de diffusion sur votre site web et sur vos réseaux sociaux.
En fonction de votre demande, nous pouvons ajouter une cession de droits supplémentaires (support différent, diffusion à grande échelle, aire géographique…) mais ce sont des frais additionnels qui seront ajoutés à la facture.
Il n’est pas d’usage de fournir les fichiers sources d’un projet.
La comparaison souvent faite est la suivante : quand vous achetez un gâteau, vous ne demandez pas la recette au pâtissier. Ça peut sembler simpliste mais c’est pourtant très juste. Nos fichiers sources révèlent notre savoir-faire. C’est pourquoi ils ont donc un prix. Assez élevé pour ne rien vous cacher. Mais il n’est pas strictement impossible de le négocier. À vous de voir.
En conclusion, le prix d’un motion design dépend donc de beaucoup de paramètres différents. Et c’est pourquoi, je ne vous donne jamais un prix sans vous avoir questionné en profondeur sur ce que vous souhaitez réellement. Et cela pour vous proposer le prix le plus juste et le plus adéquat en fonction de votre budget.
Il ne faut pas oublier que le fait de proposer des motion design sur mesure me permet de m’adapter à vos besoins et envies mais aussi à votre budget. Et il est tout à fait possible de réaliser un motion design qui rentre dans votre budget mais si vous n’avez pas une grosse enveloppe !